Les français ont une opinion assez négative des agences immobilières, considérées comme peu efficace, et surtout particulièrement chères.
Dans ce contexte, des propriétaires, de plus en plus nombreux, font le choix de se passer d’une agence immobilière pour vendre leur logement.
L’intérêt de vendre son logement, sans passer par une agence, découle d’une économie de l’ordre de 6% du montant de la transaction.
Premier point essentiel : il n’est pas obligatoire juridiquement de passer par une agence immobilière pour céder son logement.
Pour vendre son logement, sans agence, il est impératif de bien se préparer. Des documents doivent ainsi être assemblés, tels que le titre de propriété, les autorisations pour les futurs travaux, ou encore un justificatif de sa situation personnelle.
Il est aussi nécessaire d’être à jour en termes de paiement des charges de copropriété, et d’avoir un justificatif à ce sujet.
Un dossier composé de diagnostics doit également être préparé : plomb, amiante et risques naturels. Bien entendu, il ne faut pas oublier le diagnostic de performance énergétique qui est obligatoire depuis 2011.
Il faut ensuite réfléchir au bon prix pour la vente. Pour cela, il est généralement bon de prendre le prix d’achat du bien, et d’y ajouter les frais de notaire, ainsi que le coût des travaux à venir. Toutefois, vendre à ce prix ne donne pas de bénéfice à l’opération.
Pour réaliser une plus-value, il faut regarder le prix de vente de logement similaire dans le même secteur.
Un expert immobilier, ou même un notaire, peut être de bon conseil à ce sujet.
Une fois le prix fixé, il convient de rédiger une annonce immobilière. Pour être porteuse, elle doit être précise, courte, et indiquer les éléments obligatoires (diagnostics DPE et GES). Mettre plusieurs photos augmentera les chances de succès.
Une fois des potentiels acheteurs intéressés, il faut organiser les visites avec ces derniers.
Il faut être préparé aux visites, en gérant son temps, et en sachant répondre aux éventuels questions des visiteurs.
Lorsque l’acheteur a été trouvé, il faut faire rédiger un compromis de vente par un notaire. Celui-ci va effectuer les diverses vérifications administratives, puis passer à la rédaction de l’acte de vente.
Il est ainsi possible de vendre sans agence, mais il faut savoir gérer son temps et être méticuleux.