Quid de l’investissement dans un OPCI


Les OPCI sont des organismes qui offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier. Ils sont différents des SCPI, dans la mesure où ils permettent de bénéficier d’une liquidité plus importante. Explications dans cet article.

La liquidité des OPCI (organismes de placement collectif immobilier) provient d’une limitation de la part consacrée par l’investissement à l’immobilier.

D’un point de vue purement théorique, ces organismes peuvent investir dans l’immobilier jusqu’à 90% de leur patrimoine.

Toutefois, l’AMF (autorité des marchés financiers) ne délivrent son agrément à ces organismes, que si ceux-ci ne détiennent pas plus de 65% d’actif en biens immobiliers. L’idée était d’assurer une grande liquidité pour ce placement grand public.

Les 35% restants sont constitués d’actifs financiers. Ceux-ci sont davantage liquides, puisque moins complexes à revendre.

Il est bon de relever que le capital n’est pas garanti avec ce type de placement. Ainsi, on n’est pas à l’abri d’une possible baisse.

Par ailleurs, les associés d’un OPCI bénéficient de la possibilité de revendre leurs parts lorsqu’ils le souhaitent.

Cela permet ainsi de distinguer ce placement des SCPI où il faut nécessairement un acheteur pour pouvoir revendre. Dans le cas des OPCI, c’est l’organisme qui pourra racheter via sa trésorerie.

Cela étant, il est le plus souvent admis que la rentabilité globale des OPCI se situe aux alentours de 5%. C’est moins intéressant que les SCPI, puisque l’immobilier est plus rentable que les produits finanicers détenues par l’OPCI.

D’un point de vue fiscal, les gains sont imposés comme des dividendes. Par ailleurs, la plus-value réalisée à l’issue de l’investissement est imposée comme en matière de cession d’actions d’une société (19% d’impôt sur le revenu + 15,5% de prélèvements sociaux, si la cession est d’un montant supérieure à 15.000 euros).

A noter que la plus-value est exonérée au bout de 22 ans de détention pour l’impôt sur le revenu, et 30 ans pour les prélèvements sociaux.

Pour souscrire à un OPCI, il convient de passer par un établissement bancaire (Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, Axa, etc.).

OPCI