Qu’est ce que le “home staging” ?


Le “Home staging” est une technique de plus en plus répandue en France, destinée à faciliter la vente des biens immobiliers. En pratique, cette technique a pour objet de valoriser un bien immobilier, dans l’optique de provoquer une attirance des acquéreurs potentiels. Explications dans cet article.

Jusqu’à encore une date récente, la pratique du “home staging” était encore peu répandue en France.

C’est l’émission de Stéphane Plaza “Maisons à louer” qui a démocratisé le concept en France.

On trouve ainsi de nombreux “home-stagers” en France, y compris dans des grandes villes comme Toulouse.

Pour faire simple, le “home staging” valorise un bien immobilier en le dépersonnalisant. Les acquéreurs potentiels peuvent ainsi se projeter dans le logement. L’objectif est en définitive de provoquer un effet “coup de coeur”.

Le “Home Staging” se réalise en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les meubles usés et les bibelots sont retirés du bien immobilier. Le bien est ensuite réaménagé avec des tapis, des rideaux, des voilages, voire même des bureaux et/ou des lits.

Une mise en scène est ensuite installée dans le logement, avec des fleurs, des cadres photos, ou encore des magazines.

Une fois ces étapes franchies, le bien immobilier est mis sur le marché.

A noter que le “Home Staging” est inclus dans les honoraires facturées par l’agence immobilière. Ces honoraires sont assez similaires à ceux d’une agence immobilière classique.

Selon la Fédération nationale de l’immobilier, un bien mis sur le marché via la technique du “Home staging” se vendrait en moyenne en un mois. Ce délai est ainsi 5 fois moins long qu’en cas de vente classique.

Il est bon de relever qu’un “home staging” moins spectaculaire et moins cher qu’en cas de gros travaux, est le plus souvent proposé en France. Le modèle avec des travaux a en effet peu fonctionné au cours des dernières années.

Home staging