Que prépare le gouvernement dans le domaine de l’immobilier ?


Au cours du mois de septembre 2017, le gouvernement d’Edouard Philippe présentera son plan logement. L’objectif de ce plan est de réformer les aides au logement, faire baisser les prix, et mieux loger les personnes les plus vulnérables. Explications dans cet article.

C’est courant septembre 2017 que le gouvernement rendra public son plan logement.

Les grands chantiers sont les suivants.

Tout d’abord, le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite créer un choc d’offre, en construisant plus de logements, et surtout plus rapidement. Ce choc d’offre doit avoir lieu dans les zones les plus tendues.

En second lieu, le gouvernement souhaite instaurer un programme logement, dans l’optique de mieux logement les personnes les plus vulnérables.

En troisième lieu, les aides au logement vont se moderniser.

Pour booster la construction de nouveaux logements, le gouvernement envisage de simplifier les normes techniques, ainsi que d’accélérer les autorisations de construire.

En ce qui concerne les aides au logement, le gouvernement a dans sa ligne de mire le prêt à taux zéro (PTZ), ainsi que l’avantage fiscal Pinel.

Alors que le PTZ pourrait être prochainement recalibré, le dispositif Pinel pourrait être restreint aux zones les plus tendues.

Il est toutefois délicat de réformer en profondeur ces deux dispositifs, pour la simple et bonne raison qu’ils sont à l’origine de 2/3 des transactions immobilières réalisées dans le neuf.

A noter que si vous souhaitez continuer à bénéficier du dispositif Pinel, il convient que l’acte authentique soit signé devant notaire avant le 31 décembre 2017. Pour rappel, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18%, ou 21%, sur le prix du logement, en fonction de la durée de l’investissement.

Pour continuer à bénéficier du PTZ en 2017, il est impératif que l’offre de prêt soit éditée avant le 31 décembre 2017.

projet immobilier