Pourquoi investir dans une résidence de tourisme à la montagne ?


Il y a de plus en plus de résidences de tourisme dans les stations de ski, avec des prestations hôtelières. Faire un tel investissement nécessite d’être vigilant car il engage durablement. Il présente malgré tout des avantages certaines, comme expliqué dans cet article.

Chaque année de nouvelles résidences de tourisme classées apparaissent dans les stations de ski, avec des prestations hôtelières.

Un tel investissement présente l’inconvénient de déléguer la gestion locative du bien à l’exploitant de la résidence.

Un contrat de bail commercial d’une durée minimale de 9 années doit être conclu, avec une clause de tacite reconduction.

Le propriétaire du bien bénéficie du statut de loueur en meublé non professionnel. D’un point de vue fiscal, ce statut permet de bénéficier d’un remboursement du montant de la TVA dépensée sur le prix d’achat du bien.

Ce remboursement de TVA suppose néanmoins que le bien soit conserver en gestion pour une durée d’au moins 20 ans. Si le bien est conservé moins longtemps, il conviendra de rembourser une partie de la TVA, sur la base du prorata du délai restant jusqu’à l’échéance de 20 ans.

Par ailleurs, en cas de non renouvellement du contrat de bail, une indemnité d’éviction pourrait être due, sur la base de 1 ou 2 ans de revenus locatifs.

La gestion du bien est confiée à un exploitant, qui va l’entretenir, trouver des locataires, et obtenir le paiement des loyers dus.

Le loyer versé par l’exploitant au propriétaire est net de charges. Le rendement d’un tel bien se situe ainsi généralement aux alentours de 4 à 4,5% par an.

A noter que les taxes foncières restent dues par le propriétaire, ainsi que les charges de copropriété. Ces frais peuvent obérer la rentabilité de cet investissement.

La viabilité de l’investissement dépendra par ailleurs de l’expérience du gestionnaire, ainsi que sa qualité, ou encore sa pérennité.

Le modèle économique peut également être affecté par les nouvelles habitudes des consommateurs : séjours plus courts, réservation à la dernière minute, etc.

A noter que la revente d’une résidence de tourisme n’est pas toujours très simple. Une décote sur le prix pourra être nécessaire pour réaliser cette transaction.

Pour conclure, il est utile de préciser que l’acquisition d’une résidence de tourisme est avantageuse sur un plan fiscal. Le régime du loueur en meublé non professionnel permet de déduire des revenus locatifs, les frais liés à l’investissement (travaux, charges locatives, taxe foncière, frais d’acquisition, etc.).

Le loueur peut également réaliser des amortissements, permettant ainsi de déduire du revenu fiscal imposable d’une portion du prix de la résidence.

résidence de tourisme