Au cours des six derniers mois, le prix des petites surfaces a reculé de 1% à plus de 24% dans certaines villes de France.
Les particuliers sont ainsi de plus en plus attirés par l’investissement dans les petites surfaces, que ce soit à Paris, Ajaccio ou encore à Versailles.
On constate que du côté d’Ajaccio, les prix des petites surfaces ont chuté fortement (23,5%) au cours des six derniers mois.
A Ajaccio, il est possible de trouver des studios pour un peu moins de 100.000 euros.
Cette tendance baissière est également visible à Paris ou même à Nice. Ainsi, sur la promenade des anglais à Nice, le prix des studios a baissé de près de 10% depuis le début de l’année.
Du côté de Paris, la valeur moyenne d’un studio dans le neuf s’établit à ce jour à 260.000 euros environ.
Outre les studios qui constituent un investissement rentable, on constate également qu’il y a des affaires à faire dans les logements deux-pièces.
A titre d’exemple, à Versailles, le prix des T2 a reculé de 24,5% depuis le printemps dernier, pour s’établir à une moyenne d’environ 345.000 euros.
Par ailleurs, dans certaines villes comme Bischeim (département du Bas-Rhin), il est possible de trouver des T2 à 116.000 euros en moyenne, ce qui représente une baisse de 11,5% depuis le printemps 2016.
Des opportunités intéressantes peuvent également être trouvées à Marseille, ainsi qu’à Lyon.
Bien entendu, il convient de faire preuve de prudence, car le niveau actuel des prix n’est pas représentatif d’une tendance sur la longue durée.
Il s’agit toutefois de bonnes affaires, qui sont d’autant plus opportunes que le coût des crédits immobiliers n’a pas encore augmenté (ce qui pourrait arriver d’ici peu, au vu du contexte mondial actuel de hausse des taux d’intérêts).