L’acquisition de parts de SCPI constitue une solution pour dynamiser son épargne immobilière.
Ces parts permettent d’investir dans des bureaux ou des commerces. L’investisseur peut ainsi encaisser des revenus locatifs provenant de divers biens immobiliers.
En termes de réputation, la SCPI dite tertiaire affiche un rendement relativement stable, et généralement d’un niveau supérieur à un investissement dans l’immobilier en direct.
En 2014, le rendement moyen avoisinait les 5% par an. Les chiffres pour 2015 n’ont pas encore été publiés.
Certaines SCPI bénéficient d’un rendement supérieur à 5,2%. On trouve ainsi des SCPI avec un rendement de 6,3% comme Corum AM, ou encore 6% pour La Française AM.
On trouve sur le marché des SCPI qui ont fait le choix d’investissements de niche, comme par exemple l’immobilier des PME/PMI.
Ces jeunes SCPI ont un atout intéressant : elles investissent dans de l’immobilier récent, qui ne nécessite pas de travaux urgents ou importants. Du coût leur résultat n’est pas obéré par des dépenses coûteuses.
Une autre solution de placement récente découle du “crowdfunding immobilier”. Les épargnants investissent dans la pierre, avec un ticket d’entrée relativement faible (le montant est généralement compris entre 500 et 1.000 euros).
Dans le crowdfunding immobilier, le rendement est compris entre 5 et 12%.
Le crowdfunding porte généralement sur des logements, des bureaux, des entrepôts, ou encore des murs de boutiques.
Bien que le rendement annoncé soit élevé, il n’est pas du tout garanti. Il n’y a aucune certitude d’obtenir des intérêts, ou même de récupérer la somme investie au départ.
Il faut garder à l’esprit que le placement via le crowdfunding est encore jeune, et n’a pas fait ses preuves.
Une autre solution pour dynamiser son épargne immobilière consiste à investir dans les parts d’hôtels.
Le rendement annoncé pour ce type d’investissement varie entre 7 et 10%.
Le fonctionnement est le suivant : une société va collecter l’épargne (ticket d’entrée aux alentours de 10.000 euros). La société va utiliser cette collecte pour obtenir un prêt bancaire, qui lui servira à acquérir un hôtel.
Ce type de placement peut être éligible au PEA.
La gestion de l’hôtel va durer environ 8 ans, puis la société cèdera cet actif pour réaliser une plus-value.
Il est également possible d’investir dans un ensemble hôtelier via l’acquisition de parts de FCPR ou FIP.
D’une manière générale, cet investissement est assez risqué. L’épargnant ne touchera aucun revenu durant la durée de l’investissement, et il n’est pas garanti d’obtenir une plus-value à l’expiration de la durée de gestion de l’hôtel.
A cet égard, il faut prendre garde que l’hôtel bénéficie d’un remplissage régulier, qui pourra varier en fonction de sa localisation.