Loyers en baisse pour les logements étudiants


Les loyers des logements étudiants seraient en baisse un peu partout en France, selon le réseau immobilier Century 21. Dans la moitié des arrondissements parisiens, les prix accusent une baisse. Explications dans cet article.

La tendance est à la baisse pour les loyers des logements étudiants, ce qui est une bonne nouvelle pour un marché immobilier en berne.

Cette information a été donnée par le réseau Century 21, qui vient de publier un guide.

Mis à part quelques exceptions, toutes les villes étudiantes affichent des tarifs à la baisse.

Malgré tout, les prix demeurent élevés, surtout à Paris. Ainsi, dans le 5ème arrondissement de la capitale, le loyer moyen se situe à 1.000 euros par mois (charges comprises).

On trouve des loyers moins élevés dans le centre de Paris. Ainsi, on peut trouver des logements étudiants à 600 euros par mois dans le 1er et le 2e arrondissement.

Dans le 16e arrondissement, le tarif moyen est de 675 euros/mois, comme dans le 19e arrondissement.

Dans la banlieue parisienne, on trouve des logements étudiants à 650 euros par mois (Kremlin-Bicêtre), voire même 630 euros à Drancy.

A noter que la surface des logements est variable. On trouve ainsi des mini locations avec des surfaces comprises entre 10 et 15 m² dans la capitale.

La commune la plus chère de Province est celle de Salon-de-Provence, avec un loyer moyen de 575 euros par mois (charges comprises).

Le guide proposé par Century 21 est très complet, puisqu’il donne des informations sur la colocation, la location meublée ou non meublée, ainsi que les diverses aides au logement.

Ce guide précise notamment que les étudiants locataires peuvent bénéficier la plupart du temps d’une aide versée par la caisse d’allocations familiales. Cette aide couvre partiellement le montant du loyer.

Les conditions pour obtenir cette aide : avoir un contrat de bail, occuper le logement à titre de résidence principale, et avoir des ressources n’excédant pas certains plafonds.

logement étudiant