Les experts du secteur immobilier sont unanimes : on n’a jamais vu autant de biens de qualité en vente en même temps dans la capitale.
Sur l’année 2013, on a ainsi constaté une hausse du stock de biens immobiliers haut de gamme de l’ordre de 30%, ce qui est énorme.
De plus, la conjoncture est particulièrement favorable : les prix sont à la baisse, en même temps que le nombre de biens de luxe augmente.
Non seulement il y a du choix, mais il faut également garder à l’esprit que les taux de crédit sont très bas en ce moment.
Dans le courant de l’année 2013, les prix de ce type de bien ont chuté de 10% pour ceux d’une valeur de 2 millions d’euros ou plus.
Ainsi, le prix moyen au m² d’un appartement de luxe s’élève aux alentours de 14.500 euros.
Si on compare avec d’autres capitales occidentales, le constat est saisissant : 36.527 euros au m² à Londres, et 21.216 euros à New York.
A San Francisco, le nombre de ventes de biens immobiliers de luxe a bondi de 62% en 2013.
Par contre, à Paris, le nombre de transactions a baissé de 7,5% sur la même période.
Seule la capitale française a vu les prix baisser. On constate ainsi une augmentation des prix un peu partout : 21,8% à Los Angeles, 11,8% à Miami ou encore 8,20% à Londres.
A noter que ce marché de niche représente actuellement entre 5 et 6% des transactions immobilières en France.
Des facteurs locaux expliquent l’essor constaté dans certaines villes dans le monde. Notamment à San Francisco, l’essor s’explique par le développement de l’économie numérique dans la Silicon Valley.