Les aides municipales à l’achat


Dans le contexte actuel de crise, il est parfois difficile de trouver les fonds nécessaires à l’achat d’un appartement ou d’une maison, d’autant que des dispositifs gouvernementaux, d’aide à l’achat ont disparu (prêt à taux zéro dans l’ancien, et réduction drastique dans le neuf). Cet article fait le point sur des dispositifs, pas toujours très connus du grand public, mais qui peuvent donner un coup de pouce à l’achat.

Plusieurs communes favorisent l’achat dans l’immobilier, en donner des coups de pouce aux particuliers, futurs propriétaires. Ces coups de pouce prennent la forme de prêt à taux zéro, ou encore de subventions à l’acquisition d’un bien immobilier.

Ainsi, bien que le prêt à taux zéro est disparu dans l’ancien, et qu’il y a eu une réduction dans le neuf, des dispositifs demeurent, avec le souci d’aider les acheteurs, dans leur quête de propriété.

Ces aides des collectivités locales, très souvent méconnues des français, supposent de se rendre en mairie, et d’engager le dialogue avec un conseiller municipal.

A Paris, la mairie propose ainsi un prêt à taux zéro, qui présente d’indéniables avantages. Ce prêt à taux zéro s’intitule le “Prêt Paris Logement 0%”.

En résumé, ce prêt permet à un couple parisien de bénéficier d’une somme d’environ 40.000 euros, qui est remboursable sur une durée de 15 ans. D’ailleurs ce montant peut être augmenté de 50%, dans l’hypothèse où l’apport personnel du couple, cumulé avec le montant du prêt, n’excent pas la moitié de la valeur du bien immobilier tant convoité.

Pour bénéficier de ce prêt particulièrement avantageux, certaines conditions doivent être remplies. Ainsi le couple doit être primo-accédant, le bien immobilier doit constituer leur futur résidence principal, et leurs revenus ne doit pas dépasser 48.797 euros (couple sans enfant). Pour une personne seule, le seuil de revenus est réduit à environ 35.000 euros.

Ce type de dispositif n’est pas unique en France. Ansi, les municipalités de Brest et Quimper, en région Bretagne, proposent des prêts à taux 0, pour des montants compris entre 15.000 et 20.000 euros. Pour en bénéficier, il est nécessaire que le couple investisse dans l’immobilier neuf.

Un dispositif similaire existe également à Metz. Il est réservé aux jeunes, souhaitant investir dans l’immobilier ancien, et prend la forme d’un prêt de 7.500 euros (couple sans enfant), ou de 12.500 euros (couple avec enfants).

A noter que pour en bénéficier, il faut que le logement soit acquis à moins de 2.000 euros le m². Ce type de prêt à taux zéro n’est pas négligable, et peut notamment permettre de rembourser les frais de notaires.

Outre ce type de prêt, certaines municipalités proposent aux particuliers des subventions. On trouve ainsi dans les villes de Grenoble et d’Amiens, une subvention de 4.000 euros, réservée aux primo-accédants qui réaliseraient un achat dans l’immobilier neuf.

Enfin, pour être complet sur ce sujet, il convient de signaler qu’un certain nombre de municipalités françaises ont des programmes de soutien de rénovation pour les logements anciens.

Ainsi, on trouve à Pau des aides pouvant aller jusqu’à 9.000 euros, permettant aux particuliers de rénover leur appartement ancien. Cette aide peut être obtenue dès le stade de la signature chez un notaire.

Si ce n’est déjà fait, et si vous recherchez une aide pour acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien, nous vous recommandons de vous adresser à l’ADIL (agence départementale de l’information sur le logement), qui se trouve près de chez vous. Une recherche sur internet vous permettra de trouver une liste de ces agences.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce sujet ci-dessous.



aide achat immobilier