Le nouveau dispositif d’investissement locatif


Le dispositif d’investissement locatif dit “Pinel” a été annoncé le 1er septembre 2014. Il propose des innovations en matière d’aide à l’investissement locatif. Ce dispositif ne devrait pas entrer en vigueur avant encore quelques semaines. Cet article fait le point sur ce dispositif.

Fin Août 2014, Manuel Valls a présenté un plan de relance du logement.

Le dispositif Duflot d’aide à l’investissement locatif devrait subir plusieurs aménagements, destinés à le rendre plus attractif, sachant que les professionnels de l’immobilier accusent le dispositif actuel de plomber le marché.

Le nouveau dispositif a pour but de séduire les 40.000 investisseurs par an dans l’immobilier locatif. Il devrait ainsi aider à développer le parc de logements neufs en France.

Le dispositif Pinel devrait ressembler au dispositif Duflot, tout en laissant davantage de liberté à l’investisseur.

Dans ce nouveau dispositif, l’investisseur aura le choix dans la durée de son investissement. En contrepartie d’avantages fiscaux, l’investissement pourra s’étaler sur 6, 9 ou 12 années.

L’avantage fiscal consiste dans une réduction d’impôt. Le montant de cette réduction est fonction de la durée de l’investissement.

Ainsi, l’avantage devrait être égal à 12% du montant de l’investissement sur 6 années. Ce pourcentage sera porté à 18% pour un investissement de 9 ans, et à 21% sur 12 ans.

Le dispositif Duflot était particulièrement restrictif sur le type de locataire dans le logement, pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Dans le dispositif Pinel, l’investisseur pourra louer le logement à ses ascendants ou à ses descendants, sous réserve de respecter certaines conditions, qui devraient être précisées ultérieurement par le gouvernement.

A noter que l’investissement via une SCPI (société civile de placement immobilier) donnera le même avantage fiscal que celui réalisé par un investisseur particulier.

dispositif Pinel