Investissement locatif : les pièges à éviter


Il existe aujourd’hui une multitude de solutions d’investissement locatif en France : les SCPI, les résidences de services, le dispositif Pinel, etc. Ces divers placements immobiliers qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux comportent parfois des pièges, qu’il convient d’éviter. Cet article fait un point à ce sujet.

D’une manière générale, le placement immobilier est un bon investissement qui rapporte sur le long terme.

C’est d’ailleurs une véritable valeur refuge, surtout en période de crise, avec les aléas des marchés financiers.

Avant de se lancer dans un investissement locatif, il ne faut pas seulement chercher à bénéficier d’un avantage fiscal, mais il faut surtout analyser avec attention les qualités intrinsèques du bien, son emplacement, ainsi que son environnement.

Ces éléments participent clairement à rendre attractif le logement à louer.

Bien entendu, un simple coup de coeur ne doit pas non plus être le seul motif à l’investissement locatif, à moins qu’il ne soit envisagé d’occuper le bien à terme.

Avant de réaliser un investissement locatif, il est impératif de s’intéresser aux prix pratiqués dans le quartier à la fois pour l’acquisition du bien, et les locations.

Il est également important de faire une analyse de l’évolution des prix dans le secteur.

Le rendement locatif peut être lourdement impacté par la moindre petite erreur de jugement lors de l’investissement.

Il convient le cas échéant de se faire accompagner par un agent immobilier, qui sera plus à même de faire état des risques du placement immobilier existant sur le marché.

Ainsi, en ayant une bonne visibilité des pièces et des failles de ce type d’investissement, il sera nettement plus simple de prendre les précautions qui s’avèreraient utiles et nécessaires pour les éviter.

Investissement locatif