Investir dans une résidence meublée pour réduire ses impôts


Les particuliers qui investissent dans une résidence étudiante, une résidence de tourisme ou encore dans une maison de retraite, bénéficie d’un avantage fiscal, leur permettant de réduire leurs impôts, de manière non négligeable. Cet avantage dit “Censi-Bouvard” va disparaître le 31 décembre 2012. Il ne reste donc que peu de temps pour en profiter. Quelques éléments d’explication dans cet article.

Jusqu’au 31 décembre 2012, vous pouvez bénéficier d’un bon plan immobilier, afin de réduire le montant de vos impôts de l’année 2012.

L’avantage fiscal Censi-Bouvard, moins connu que le Scellier, est un dispositif locatif, permettant aux particuliers, investissant dans une résidence de service meublée, telle qu’une résidence étudiante, une résidence de tourisme, ou encore une maison de retraite médicalisée, de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant de l’investissement réalisé. Le texte de loi prévoit une limite fixée à 300.000 euros.

Ainsi il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 33.000 euros (300.000 euros x 11%).

Cet avantage, qui va disparaître le 31 décembre 2012, peut être étalé sur 9 années.

Pour en bénéficier, il est nécessaire que l’investissement soit réalisé en résidence meublée. A noter qu’un tel achat permet de bénéficier d’un remboursement total de TVA lors de l’achat (19,6% d’économies).

Une fois le bien acquis, il est confié à un exploitant, qui paiera chaque trimestre une quote-part de loyers, nette de frais (tels que ceux liés à l’entretien des locaux, ou encore les salaires des employés).

Selon les professionnels du secteur, il est possible de bénéficier de rendements intéressants : de 4 à 5% pour un achat en Ehpad, et jusqu’à 4% pour une résidence de tourisme ou étudiante.

Il faut rester prudent en cas d’investissement dans une résidence de tourisme, car en fonction de sa situation géographique, il pourra être difficile d’atteindre un taux d’occupation intéressant.

Pour les résidences étudiantes, il est recommandé de cibler les villes ayant au moins 100.000 habitants, qui bénéficient d’universités.

Les Ehpad offrent un bon gage de sécurité, dans la mesure où leurs implantations sont encadrées. Il est en effet nécessaire d’obtenir des autorisations administratives pour les implanter, basées sur les besoins locaux.

Quoiqu’il en soit, il vaut mieux privilégier les résidences ayant pignon sur rue.

Dernier conseil : signez un bail ferme, ne pouvant pas être rompu avant son terme par l’exploitant. Il faut aussi prendre garder que le gestionnaire réalise les éventuels travaux utiles de réparation et/ou de mises aux normes.



résidence de tourisme