Le SIMI (salon de l’immobilier d’entreprise) vient d’ouvrir ses portes au Palais des Congrès de Paris.
Alors que la reprise économique pointe le bout de son nez, il apparaît que l’immobilier de bureaux s’enfonce et est pris à contre-cycle.
Si on regarde l’évolution des transactions dans la région Ile de France, il y a de quoi s’inquiéter : -30% en 2013 de demande de location et de vente d’immobilier de bureaux.
D’ailleurs, si on se base uniquement sur le troisième trimestre 2013, la chute est encore plus grave : -48%.
On remarque tout de même qu’une partie de l’immobilier de bureaux demeure stable : les locations / ventes de surfaces moyennes comprises entre 500 et 2.000 m². Cela représente en gros 1/3 des transactions du secteur.
Pour les surfaces supérieures à 5.000 m², le décrochage a été violent avec -51%.
Il apparaît que l’Ile de France a une surcapacité d’immobilier de bureaux, avec près de 5 millions de m² disponibles d’ici fin 2014.
Le problème de la suroffre se fait ressentir avec de nombreux immeubles en blanc sans précommercialisation.
De surcroît, les loyers réels ont bien chuté dans ce secteur en Ile de France. On constate notamment que les bailleurs sont plus enclins à faire des cadeaux aux futurs locataires, tels que par exemple 18 mois de loyers gratuits en échange d’un bail ferme de 9 ans.
Depuis environ 3 ans, les rabais se sont accrus très fortement. Ainsi, si on se base uniquement sur l’Ile de France, ils sont passés de 13% des loyers en 2011 à environ 17% cette année.
Cela étant, on observe nettement moins d’offres vides à Lyon, en comparaison à l’Ile de France. Idem pour Marseille ou encore Bordeaux.