L’investissement locatif résidentiel ne va pas fort. C’est lié aux nouvelles réglementations : loi Duflot d’encadrement des loyers, la fin du régime Scellier, les impôts qui deviennent de plus en plus lourds, etc.
Outre ces problèmes, il apparaît que le rendement des investissements locatifs dans le résidentiel a chuté drastiquement ces derniers mois. Au mieux, on peut obtenir actuellement 3% par an.
Alors que sur les dix dernières années le prix des logements a augmenté de 120%, le montant des loyers, pour les résidences principales, a progressé moins vite à 34%.
Une solution pour obtenir un rendement intéressant est d’investir dans les murs d’une boutique.
De plus en plus de particuliers se tournent vers ce type d’investissement. Les rendements peuvent atteindre 10 à 12% dans ce secteur.
Il faut toutefois savoir être sélectif, et miser sur le bon emplacement, qui se trouvera généralement près de passages piéton.
Des experts immobiliers précisent qu’il faut savoir miser sur les quartiers en devenir.
Il est par ailleurs nécessaire de fixer le loyer au prix du marché. Cela correspond généralement à 5 à 10% du montant du chiffre d’affaires, réalisé par le commerçant.
Par ailleurs, contrairement aux baux d’habitation, il est possible d’indiquer dans un bail commercial, que le locataire supportera la taxe foncière, les travaux, ainsi que les diverses charges.
A noter que si le bail est conclu pour une durée supérieure à 9 années, il est possible de déplafonner le loyer plus facilement. Par exemple, ce sera utile si le quartier change, ou s’il y a de nouveaux modes d’accès à celui-ci (mise en place de nouveaux moyens de transport notamment).
Pour un bail d’une durée inférieure ou égale à 9 ans, la revalorisation du loyer est plafonnée.
Il est également possible d’investir dans un commerce via une SCPI, plutôt que le faire directement.
Ce type de structure rend l’investissement moins risqué, et connaît actuellement un succès grandissant.
En 2012, le rendement moyen des SCPI était aux alentours de 5,23%.
Il faut toutefois bien se renseigner avant d’utiliser ce type de structure, puisqu’il y a des frais de souscription à l’entrée (représentant en moyenne 10% du capital), et des frais de gestion (entre 8 et 10% des loyers perçus).
Dans tous les cas, investir dans les murs d’une boutique apparaît actuellement comme une alternative solide à un investissement dans le résidentiel.