Diversifier son patrimoine avec une SCPI


Une SCPI est une société civile ayant pour objet un placement dans l’immobilier. Elle constitue une option particulièrement intéressante dans l’optique de diversifier son patrimoine immobilier. Aujourd’hui, elle bénéficie de rendements qui la rendent attractive. Cet article donne des informations à ce sujet.

La société civile de placement immobilier (ci-après “SCPI”) est une société civile permettant d’investir dans l’immobilier.

Généralement, elle est utilisée pour les investissements dans l’immobilier d’entreprise.

L’un de ces principaux attraits est d’éviter à l’investisseur la gestion au quotidien, tout en bénéficiant d’une diversification particulièrement intéressante.

Il s’agit d’un mécanisme de placement, qui est adapté à la perception de revenus à intervalle régulier.

A noter que le capital investi dans ce type de structure n’est pas garanti. L’investisseur n’est ainsi pas à l’abri d’une éventuelle baisse de prix.

Dans le cadre d’une SCPI fiscale, l’investisseur est tenu de conserver les titres durant une période de neuf années (SCPI “Duflot”).

Les SCPI de bureaux, murs de magasins et entrepôts permettent de bénéficier de rendements aux alentours de 5%. Les SCPI de logements permettent de leur côté de bénéficier de rendements de 3% en moyenne.

D’un point de vue fiscal, les revenus financiers dans le cadre du placement de trésorerie de la SCPI, sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (jusqu’à 45%).

En ce qui concerne les revenus fonciers, s’ils ne dépassent pas 15.000 euros par an, le régime du micro foncier s’applique.

Ce régime s’applique si le société est propriétaire en direct du bien donné en location nue.

Un second régime s’applique lorsque le montant des revenus fonciers excède 15.000 euros par an. Le régime des frais réels permet de déduire la totalité des charges supportées par le bailleur. Outre l’impôt sur le revenu au barème progressif, s’appliquent également les prélèvements sociaux au taux de 15,5%.

Pour souscrire dans ce type de structure, il faut s’adresser à sa banque, auprès de certaines compagnies d’assurances, ou encore auprès de sociétés de gestion.

Point à noter : depuis 2012, le taux de distribution sur la valeur de marché a remplacé le taux de rendement. Pour calculer ce taux, il convient d’additionner les revenus encaissés par la société de gestion, et de diviser ce montant par le prix moyen de la part, et ce sur l’année n. Auparavant, la division se faisait sur le prix de la part au 31/12 de l’année n-1.

D’une manière générale, la structure de “SCPI bureaux” ou “SCPI murs de boutiques” est une bonne solution à long terme, principalement pour les “petits” contribuables.

La SCPI cumule la sécurité du placement immobilier, avec la possibilité d’accéder à l’immobilier, en contrepartie de faibles montants.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre banque ou votre compagnie d’assurance pour obtenir davantage d’informations au sujet de ce mécanisme de placement, permettant de bénéficier de rendements intéressants.

SCPI