Voici cinq conseils pour rendre ses bureaux agréables.
Respectez les normes
La norme Afnor NFX35-102 préconise des surfaces minimales : 10m2 pour 1 personne dans un bureau, 12 m2 pour 2 personnes, 21 m2 pour 3 personnes, etc.
Des salariés entassés les uns sur les autres, ne sont généralement pas productifs, ni heureux.
- Le bruit
Le bruit est une des principales sources de déconcentration et de stress. Attention donc aux imprimantes et autres fax et photocopieuses, qu’il est préférable d’isoler grâce à des cloisons amovibles ou dans des pièces spécifiques.
Toujours selon la norme Afnor NFX35-102, le niveau acoustique doit se situer entre 35 dB(A) et 55 dB(A) maximum.
- La température
Pour les bureaux, la température recommandée est d’environ 20°C.
Elle peut évidemment monter davantage en cas de grosse chaleur mais il est conseillé de ne pas dépasser les 25°C.
Un maxima qu’il est difficile de respecter sans disposer d’une climatisation.
- L’éclairage
Pour un confort maximum, il faut éviter l’éblouissement direct de type spots ou indirect comme les reflets sur les écrans d’ordinateur.
La lumière naturelle est le meilleur moyen d’éviter la fatigue visuelle, veillez donc à l’utiliser dès que possible. Enfin, pensez à éclairer chaque poste d’un éclairage individuel.
L’Association Française de l’Eclairage recommande de 250 à 500 lux, pour l’éclairage des postes de travail avec ordinateur.
Délimitez différentes zones
L’espace doit être agencé en prenant en compte les activités et les nuisances sonores de chaque poste de travail. Il est donc préconisé de penser en terme de fonction, en réservant par exemple une zone au marketing téléphonique, une autre à l’informatique, etc.
Si vous souhaitez utiliser la superficie d’un bureau pour créer plusieurs espaces de travail, optez pour des cloisons amovibles qui sont extrêmement modulables et moins couteuses.
En open space, veillez à la création de salles de réunion qui permettent un isolement lorsque cela est nécessaire.
Soyez attentif au décor
Le choix des couleurs est partie prenante du bien être des salariés. Il est donc généralement conseillé d’éviter les couleurs trop criardes, fatigantes pour les yeux.
Préférez-y des couleurs chaudes, en harmonie avec le mobilier. Mettre quelques plantes vertes permet également de personnaliser la pièce, de plus elles sont souvent associées à la créativité et à la motivation.
Organisez-vous
Longues et souvent pénibles, les missions d’archivages sont pourtant indispensables car un cadre de travail surchargé est très mauvais pour la motivation.
La première mesure à mettre en œuvre est donc une procédure d’archivage et de classement claire et commune à tous. Pensez à la numérisation des dossiers papiers qui épargne l’environnement et vous fera gagner de la place.
Pensez également aux nouvelles solutions qui s’offrent à vous comme le Cloud, environnement de travail numérique accessible à tous (selon les critères de confidentialité définit) qui vous permettra d’avoir accès à vos documents de n’importe où, lors de vos déplacements.
Détendez-vous
Pour finir, si vous en avez la possibilité, créez un espace détente. Indispensable à tout moment de la journée pour une pause, une réunion impromptue ou encore la visite d’un client, cet espace dispose généralement de l’incontournable machine à café, d’un distributeur de boisson ou de snack.
On préconise également d’y mettre des fauteuils confortables.