En premier lieu, il apparaît que plus le logement bénéficie d’une surface importante, plus l’achat sera intéressant, en comparaison à une location.
Selon l’étude de Meilleurtaux, il faut en moyenne 19 ans pour rentabiliser l’achat d’un logement de 30 m², par rapport à une location, alors qu’il ne faut que 4 ans si la surface du logement est de 100 m².
Cela s’explique par le niveau actuel des taux d’intérêts, qui augmentent la capacité d’achat, et qui rendent donc le financement d’un logement ayant une surface importante, plus attractif.
Ainsi, dans les grandes villes de France, l’achat s’avère plus rentable qu’une location, pour les grandes superficies.
A titre d’exemple, à Bordeaux, l’achat est plus rentable au bout de 6 ans, pour un 100 m².
Par ailleurs, il apparaît que l’achat est plus rentable, en fonction du nombre d’années de détention.
A titre d’exemple, à Lille l’achat d’un logement de 70 m² est plus rentable qu’une location, si on envisage d’être propriétaire au moins 2 ans.
A Paris, il faut attendre plus longtemps pour que l’achat soit rentable. Cela découle du fait que le prix de l’immobilier est plus élevé.
L’étude précitée met en avant l’intérêt d’acheter en province son logement. Les prix y sont en effet plus stabilisés.
Pour Paris, l’étude fait ressortir que l’achat est plus rentable si l’acquisition concerne un logement d’une superficie importante. Acheter petit pour ensuite acheter plus grand n’est plus justifié aujourd’hui à Paris.
L’achat offre par ailleurs plus de sécurité que la location : confort, épargne renforcée, possibilité de réaliser une plus-value lors de la revente.