Aujourd’hui, plusieurs sites dominent le secteur des petites annonces immobilières, et sont devenus incontournables pour mettre en vente ou louer un bien immobilier, que l’on soit un particulier, ou un professionnel du secteur.
Le marché des petites annonces immobilières a littéralement explosé au cours de ces dernières années, et connaît aujourd’hui un franc succès. Des dizaines de millions d’internautes français ont recours à des sites internet spécialisés dans les petites annonces, pour conclure leurs transactions immobilières.
Quelle est la raison d’un tel succès ?
Tout d’abord, la poussée de l’internet dans les foyers grâce aux offres adsl triple play, proposées par les fournisseurs d’accès à internet, a encouragé ce phénomène de mode. Selon une étude publiée par Comscore, il y aurait en France près de 40 millions d’internautes.
L’usage de l’internet est devenu aussi familier pour les ménages français que l’usage du téléviseur.
Par ailleurs, un grand nombre de sites spécialisés proposent de déposer gratuitement une petite annonce, sans frais d’agence ni de commission. Ils deviennent également de plus en plus simples et pratiques à utiliser, facilitant leur insertion dans les usages courants des ménages.
Aujourd’hui, un simple ordinateur et une connexion internet suffisent pour déposer son annonce.
C’est ainsi que de nombreux sites se sont lancés dans ce filon au cours de ces derniers mois, surfant sur cette vague à la mode.
Les géants de ce secteur sont aujourd’hui les sites suivants :
- Le Bon Coin est l’un des sites les plus visités de France, avec des dizaines de millions de connexions uniques chaque mois. Il se classe actuellement comme le neuvième site français en nombre de visiteurs, selon le classement publié par le site Alexa, mais également le premier site de petites annonces en France.
Ce site connaît un franc succès grâce à sa simplicité d’utilisation et à la possibilité de déposer gratuitement des petites annonces, notamment dans le domaine de l’immobilier.
Compte tenu du grand nombre d’utilisateurs visitant chaque jour ce site, sa petite annonce immobilière bénéficie d’une grande visibilité.
Le revers de la médaille, c’est qu’il est nécessaire de débourser quelques euros pour maintenir sa visibilité (option “remontée en tête de liste”), car en quelques minutes, sa petite annonce s’envole de la première page, délogée par une annonce plus récente.
Voici le lien direct vers le formulaire pour déposer son annonce sur ce site : Formulaire d’inscription.
- Vivastreet est un site ayant le vent en poupe depuis quelques mois et bénéficie d’une excellente notoriété et d’un service agréable et simple à utiliser.
Selon le classement Alexa des sites les plus visités de France, celui-ci se classerait 76e. Il se classerait par ailleurs deuxième site de petites annonces gratuites généralistes en France.
Comme son concurrent direct précité, Vivastreet offre la possibilité de déposer gratuitement une annonce, avec une géolocalisation selon la région de l’annonceur.
Ce système pratique permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs d’une même région, facilitant les transactions, notamment immobilières.
Ce site permet de vendre ou de louer tout type de biens immobiliers : un appartement, une maison, un parking, un terrain, etc. Bien qu’une annonce sur ce site bénéficie d’une grande visibilité compte tenu du nombre important de visiteurs, il faudra également débourser quelques euros pour remonter en tête de liste.
Lien direct vers le formulaire d’inscription : Déposer une annonce sur Vivastreet.
- Se loger est le chouchou des agences immobilières qui utilisent massivement ce site pour diffuser leurs annonces. Rien qu’à Paris, 9 agences immobilières sur 10 ont recours aux services de ce site.
Il se trouve dans le top 100 des sites les plus visités de France, et se situe actuellement 3ème site de petites annonces en France.
Contrairement aux deux sites précédents, il est entièrement et exclusivement dédié aux petites annonces immobilières. Par ailleurs, il n’est pas possible de déposer directement une petite annonce sur ce site. En effet, les annonces sont diffusées via des agences immobilières partenaires, qui se chargent de vendre ou louer le bien immobilier.
C’est un site particulièrement apprécié des français, qui dispose de l’une des plus grandes bases d’annonces immobilières du web, avec plus d’un million d’annonces de biens immobiliers répartis aux quatre coins de la France.
Lien direct vers le formulaire de dépôt du site : Déposer une annonce sur Se Loger.
- De nombreux autres sites proposent de déposer une annonce immobilière, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Nous pouvons citer en vrac les sites suivants : De Particulier à Particulier spécialisé dans les annonces immobilières entre particuliers, Logic Immo du groupe Spir, Ouest France Immo, Annonces Jaunes du groupe Pages Jaunes, ou encore le site de petites annonces gratuites Top Annonces appartenant également au Groupe Spir.
Nous n’avons cité dans cet article que les sites principaux dans ce secteur. Il existe bien entendu de nombreux autres sites, spécialisés soit dans les petites annonces d’une manière générale, soit strictement dans les annonces immobilières.
Nous pouvons tirer comme conclusion de cet article que le marché des annonces immobilières est porteur, et bénéficie tant aux sites concernés, qu’aux utilisateurs, qui trouvent ici un moyen simple, pratique et souvent peu onéreux pour vendre ou louer leur bien immobilier.
Il y a fort à parier que ce marché continue son développement dans les prochaines années, dans la mesure où les sites de petites annonces gratuites offrent un excellent rapport qualité / prix, et dans la mesure où Internet entre de plus en plus dans les habitudes des français, qui s’y connectent régulièrement.
N’hésitez pas à poster vos commentaires, opinion ou critique sur cet article ci-dessous.