Au cours des derniers jours, les taux obligatoires ont connu une flambée.
Suite à l’élection de Donald Trump, les taux à 10 ans ont grimpé aux Etats-Unis, passant de 1,8 à 2,2%. Il s’en est suivi un effet de contagion à l’Europe.
Les taux français OAT 10 ans sont passés de 0,45% avant l’élection de Donald Trump à 0,83% le lendemain de l’élection. Ces taux ont ainsi quasiment doublé.
Cela découle du fait que les marchés pensent que le programme de Donald Trump va entraîner un effet inflationniste.
Dans ce programme, le président souhaite baisser les impôts des ménages et des entreprises, et augmenter en parallèle les investissements publics. Cela devrait ainsi booster la consommation, et entraîner une hausse de l’inflation.
Face à un cycle inflationniste, la FED pourrait accélérer une hausse des taux en 2017.
Les épargnants français pourraient en subir les conséquences, puisque la hausse des taux obligataires sera forcément répercutée par les banques, lors de la délivrance d’un prêt immobilier.
Les taux records à la baisse dans le domaine immobilier sont certainement déjà relégués au passé.
Une hausse des taux immobiliers pourraient être contrebalancés par les objectifs commerciaux des établissements bancaires pour l’année 2017.
Il conviendra de garder un œil sur la réunion monétaire prévue par la FED le 14 décembre 2016. Elle pourrait en effet déboucher sur la hausse des taux aux Etats-Unis.
Dans ce contexte, il peut être utile d’accélérer son projet d’acquisition immobilière, pour éviter que l’emprunt ne coûte à terme plus chers. Actuellement, les taux sont particulièrement bas, d’où l’intérêt d’en profiter.
Il y a déjà un risque que les banques se montrent beaucoup moins conciliantes qu’au cours des dernières semaines.