Avant toute chose, pour préparer sa retraite, il convient de l’anticiper.
Ainsi, il est préférable d’acquérir un bien immobilier au moment où on exerce encore une activité professionnelle, avec un crédit immobilier qui sera plus accessible.
Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas occuper le logement, vous pouvez le mettre en location jusqu’à la date de votre retraite.
Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez alors décider d’habiter le logement, ou de poursuivre la location pour percevoir un complément de revenus.
Bien entendu, rien ne vous empêchera de vendre le bien, afin d’obtenir un capital, et réaliser, le cas échéant, une plus-value.
D’un point de vue fiscal, il est possible d’obtenir des avantages en cas d’investissement locatif dans le neuf. Il s’agit du dispositif Pinel.
Ce dispositif permet de défiscaliser jusqu’à 63.000 euros d’impôts par an.
A noter que pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de louer le bien pendant 6 ans, et à un loyer modéré.
Il existe des alternatives intéressantes d’un point de vue fiscal, tels que l’investissement dans une résidence de tourisme.
Ce type de résidence permet de bénéficier d’un complément de revenus locatifs. Cet investissement est d’autant plus intéressnant que la gestion est simplifiée via une délégation à un gestionnaire.
Cela étant, si vous n’avez pas les moyens d’acquérir un logement, vous pouvez vous adresser à une banque pour obtenir un prêt immobilier.
Actuellement, les taux de crédit sont très bas. Ainsi, il devient possible d’emprunter à bas coût.
Il est bon de relever que les intérêts d’emprunt remboursés à sa banque viennent en déduction des loyers perçus.
Parmi les autres investissements opportuns, on peut notamment citer l’investissement dans une place de parking, qui est accessible (aux alentours de 20.000 euros en moyenne), et qui bénéficie d’une bonne rentabilité.
Par ailleurs, l’investissement dans les parts d’une SCPI peut être également opportun. Ce type de structure a pour objet d’investir dans des immeubles qu’elles gèrent. Les revenus du bien sont reversés aux actionnaires.
Pour les SCPI, les rendements sont généralement compris entre 4 et 5%. Du coup, en investissant quelques milliers d’euros, on en retire des compléments de revenus appréciables.