Qu’est ce que le portage immobilier ?


Le portage immobilier est une technique permettant à un propriétaire, connaissant des difficultés financières, de vendre son logement, tout en continuant à l’occuper contre un loyer mensuel. La rémunération de ce type d’opération est intéressante, dans la mesure où les logements sont vendus avec une décote pouvant atteindre 30%. Cet article fait un tour d’horizon de ce mécanisme.

Le portage immobilier peut permettre de bénéficier d’un rendement supérieur à 6%, avec un locataire prenant soin du bien.

En pratique, un propriétaire connaissant des difficultés financières va vendre son logement, à titre temporaire. Le bien sera vendu à un ou plusieurs autres particuliers.

Cet ancien propriétaire va continuer à occuper son logement, contre un loyer mensuel.

Une fois les difficultés financières surmontées, l’ancien propriétaire, devenu locataire, pourra racheter son bien.

D’une manière générale, ce type de montage peut présenter des risques, notamment en présence de propriétaires surrendettés.

En effet, le locataire doit être en mesure de régler ses loyers, une fois ses dettes apurées.

En ce qui concerne le rendement de ce type de montage, il est relativement élevé (6,5% en moyenne), et cela découle du fait que le logement est vendu au départ avec une décote pouvant atteindre jusqu’à -30%.

Sur un site comme Stayhome, qui est spécialisé dans le portage immobilier, le locataire pourra racheter son logement pendant une période de 5 ans, sachant que le prix du bien correspondra au prix de revient pour l’investisseur (prix de base + droits de mutation + commission de Stayhome).

En règle générale, dans la mesure où le locataire envisage de racheter son propre bien, il prend grand soin de son logement.

Pour garantir le réglement des loyers, il est généralement recommandé à l’acheteur de souscrire une assurance. A noter que sur Stayhome, si le locataire n’a pas réglé deux mensualités de loyers, il perd alors le droit de racheter son bien.

portage immobilier