C’est donc ce jeudi que François Hollande a annoncé à Nancy l’élargissement, dans les prochains de mois, du prêt à taux zéro (PTZ).
De plus en plus de français ont des difficultés à accéder à la propriété. C’est dans ce contexte que le prêt à taux zéro devrait faciliter cet accès à la propriété pour de nombreux français.
Le président n’a toutefois pas précisé les pistes suivies à ce sujet. Il a juste indiqué qu’une réforme serait faite prochainement pour élargir les conditions d’accès au prêt à taux zéro.
Des propositions concrètes devraient être faites dans les prochains jours par le gouvernement.
Actuellement, le PTZ est destiné à l’acquisition d’un logement neuf, sous condition de ressources. Il est également possible d’en bénéficier dans l’ancien, mais seulement dans 6.000 communes, et si des travaux sont réalisés dans le logement à concurrence de 25% du coût de l’opération d’acquisition.
Le nouveau prêt à taux zéro devrait concerner les logements anciens, dans la quasi-totalité du territoire, à condition qu’il y ait des travaux réalisés.
Il se murmure que le prêt à taux zéro sera porté à 40% de l’emprunt, sachant qu’il est limité aujourd’hui à une fourchette comprise entre 18 et 26%.
Cette mesure devrait donc élargir le nombre de ménages éligibles au prêt à taux zéro. Elle sera inscrite dans le budget 2016 pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier prochain.
Par ailleurs, François Hollande souhaiterait que certains PTZ soient accordés avec un différé de remboursement, pouvant atteindre jusqu’à 5 ans.
Enfin, le président souhaite que le PTZ soit porté à un montant suffisant pour permettre l’accession à la propriété.
Plus d’informations prochainement à ce sujet.