Le marché de l’immobilier frémit enfin


Les ventes dans le domaine immobilier se sont redressées au premier trimestre 2015, notamment portées par les investisseurs privés. Les professionnels de l’immobilier veulent y croire, la reprise serait enfin là. Ont-ils raison ? Cet article fait un point à ce sujet.

Le 20 mai 2015, la Fédération des promoteurs immobiliers a publié des chiffres montrant le décollage en force du dispositif de la ministre du logement, Madame Pinel.

Ce dispositif a pour objet de relancer l’investissement locatif, suite à l’échec grave du dispositif Duflot.

Pour rappels, le dispositif Pinel accorde des avantages fiscaux aux investisseurs dans le logement locatif neuf.

Ce redémarrage semble restaurer la confiance des acheteurs. Des mises en chantier de logements sont également prévues dans les prochains mois.

Toutefois, le président de la fédération des promoteurs immobiliers temporise un peu en insistant sur le fait que la reprise est fragile. En effet, l’accession à la propriété en est actuellement exclue. De surcroît, les mises en vente n’augmentent pas en fonction des ventes déjà réalisées.

Les ventes de logements neufs ont augmenté de 10,4% sur un an. L’augmentation se situe même à près de 60% au niveau des investisseurs particuliers.

La croissance des mises en vente se situe à +6,5% sur la même période.

L’embellie est fragilisée par les difficultés d’obtenir des permis de construire, ainsi que les diverses lourdeurs administratives.

L’accession à la propriété a de son côté accusée un recul de 3,3% au premier trimestre 2015, par rapport à la même période l’an passé. Le niveau très bas des taux d’intérêt n’a pas inversé cette situation.

Le président de la fédération des promoteurs immobiliers précise également que pour développer de nouveaux projets immobiliers, il est indispensable que les promoteurs puissent acquérir des terrains réellement constructibles.

A cette fin, il serait nécessaire de mobiliser les terrains publics comme privés, qui bénéficierait des autorisations de construire définitives. Aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas.

immobilier locatif