Avant de lister les types de biens immobiliers plus fréquents, nous voulons vous rappeler quelques consignes: avant de s’engager en vers n’ importe quel type d’immeuble, il faut d’ abord s’ assurer qu’il respecte certaines règles.
En particulier, il faut que le bien soit conforme aux principes de décence.
Voici une liste de caractéristiques d’un logement en bon état :
1. Sols, Plafonds et Toitures doivent être dans un état convenable, et ne pas présenter de risques d’effondrement.
2. L’installation électrique et les canalisations de gaz ne doivent pas être détériorées.
3.La pièce ou les pièces générales doivent posséder une fenêtre qui s’ouvre à l’extérieur en plus d’un éclairement naturel suffisant.
4.Les dimensions d’au moins une pièce principale sont : 9 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
Parfois, il n’est pas facile de s’y retrouver face aux nombreux termes utilisés par les agences immobilières. Nous vous listons ci-après les principaux types de biens immobiliers existants sur le marché.
Studio : c’est un logement constitué par une seule et unique pièce qui fait en même temps les fonctions de séjour, chambre et cuisine.
Généralement, il est équipé d’un coin cuisine, appellé kitchenette, où vous pouvez trouver un petit frigo, un évier et une plaque électrique. La salle de bains est séparée du reste, mais les WC ne sont pas toujours inclus.
Appartement : ce sont les types de logements les plus fréquents en France. Sachez que le nombre de pièces qui est indiqué dans les annonces immobilières n’inclut pas la cuisine, la salle de bains ni les toilettes. Dans certains cas, la cuisine peut faire partie du séjour, il s’agit dans ce cas d’une cuisine américaine.
D’une manière générale, les annonces immobilières décrivent les appartements à travers une lettre T ou F (que maintenant veulent dire la même chose, Type ou Fonction) et d’un chiffre (1, 2, 3, 4 …) qui indique le nombre de pièces de l’appartement. Parfois vous verrez à côté du chiffre le mot « bis » indiquant que la pièce est suffisamment grande pour la diviser en deux.
Maison : Généralement dans les annonces immobilières, les maisons sont décrites grâce à la superficie (faites attention s’il existe un jardin, il faut que la surface de la maison et celle du jardin soient bien différenciés) ou grâce aux étages (les maisons de plain pied n’ont pas d’étages). Ils peuvent être aussi décrits en utilisant les critères de surface, étages et nombre de pièces.
Loft : Les lofts sont des logements très à la mode surtout pour les couples de jeunes actifs. Il s’agit d’un ancien bâtiment industriel qui, suite à une réhabilitation, est devenu un logement. Dans les annonces, il est précisé la surface du loft et ses étages.
Parking : vendu tout seul ou avec un logement, la place de parking indique un emplacement concret pour garer sa voiture. Cependant, il faut être vigilant car parfois cette place peut être à libre disposition des habitants de l’immeuble (spécialement quand il s’agit d’un parking fermé à l’extérieur d’une résidence). Si vous voulez avoir une place de parking juste pour vous, veillez à qu’il soit indiqué dans l’annonce l’expression « privative ».
Terrain : les informations proposées dans les annonces sont les suivants : localisation du terrain (parfois la liste de terrains limitrophes), la surface du terrain et le prix/m2.
Boutique : Espace dédié à l’implantation des magasins. Elle est annoncée avec les informations concernant la surface, la situation, l’absence ou non de cloisons et le nombre de pièces.
Bureau : les annonces de biens immobiliers dédiés aux entreprises indiquent souvent la situation, la surface, le nombre de pièces et les entreprises limitrophes.
Immeuble/Bâtiment : ce type de bien immobilier est surtout dédié aux investisseurs. Ils souhaitent acheter un bâtiment complet pour pouvoir le revendre aux entreprises en forme de bureaux. Dans ce cas là les informations les plus importantes sont la surface totale du bâtiment, le nombre d’étages et le prix/m2.
Biens atypiques : attention à cette rubrique dans les annonces immobilières. Parfois elle peut cacher la perle rare et vous faire découvrir des anciennes fermes complètement réhabilités. Toutefois, dans certains cas, vous pourrez vous retrouver dans des endroits qui ne sont pas aménagés pour y habiter.