Comment le gouvernement souhaite relancer la construction ?


La loi Macron a été adoptée le 17 février 2015 à l’assemblée nationale. Celle-ci prévoit des mesures pour relancer la construction de logements intermédiaires. Cet article fait un point sur les mesures prévues dans ce domaine.

L’objectif du gouvernement est de relancer la construction des logements dit intermédiaires. Ces logements bénéficient de loyers moins élevés que ceux du secteur privé.

Les logements intermédiaires ne sont pas seulement réservés aux ménages aux ressources les plus modestes.

Le gouvernement souhaite aller vite dans la publication des décrets d’application de la loi Macron. L’image pourrait être forte à deux ans des prochaines élections présidentielles, avec des grues à foison au centre des grandes villes.

Le besoin de croissance dans le secteur de la construction se fait ressentir aujourd’hui, puisqu’il est encore en convalescence.

Le maillon faible de la construction concerne les logements intermédiaires. Ces constructions offriront aux ménages la possibilité de se loger à des prix accessibles.

Deux milliards d’euros seront utilisés pour lancer la campagne de constructions de logements intermédiaires. Une partie sera financée par une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et l’autre partie sera financée par l’Etat, via la vente de participations dans ses sociétés cotées.

Le problème actuel est de trouver des terrains pour réaliser ces constructions.

Le ministère de l’économie souhaiterait privilégier les terrains au coeur des villes, malgré la réticence de certains maires.

L’ambition de la mesure : 50.000 logements dans les quatre prochaines années.

Des mises en chantier devraient avoir lieu dès la fin de l’année 2015.

logements intermédiaires