Pour réduire la facture fiscale, il est nécessaire d’investir dans l’immobilier, et disposer de moyens importants.
Le girardin immobilier, qui couvre les investissements dans les DOM-TOM, ainsi que dans les monuments historiques, est à la fois efficace et simple à mettre en oeuvre.
Le plafond officiel des niches fiscales a été fixé à 10.000 euros par an. Or, grâce au girardin immobilier, il est possible de défiscaliser à hauteur de 18.000 euros par an.
Ainsi, le girardin immobilier permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt de 26% de la valeur du bien immobilier.
Pour bénéficier de ce régime avantageux, il faut acquérir le bien dans les DOM-TOM, le louer nu pendant 6 ans, et il faut que ce bien soit occupé comme résidence principale. A noter que des conditions de ressources du locataire sont prévues par la loi.
Pour l’année 2013, l’investissement ne peut dépasser 2.438 euros HT par mètre carré (prix de revient).
Pour que ce régime soit réellement efficace, il est nécessaire d’avoir des revenus élevés pendant au moins 6 ans, et payer plus de 10.000 euros d’impôt.
Des experts immobiliers soulignent que ce montage est intéressant car la rentabilité d’un tel investissement est plus élevée qu’en France métropolitaine, avec des niveaux pouvant dépasser les 5%, notamment en Guyane.
Il faut toutefois avoir conscience que compte tenu de la distance, et du décalage horaire, une gestion locative efficace est nécessaire. A cet égard, il vaut mieux s’adresser à un professionnel de la matière.
Avant de réaliser cet investissement, il est vivement recommandé de se rendre dans les DOM-TOM pour visiter le bien immobilier, ainsi que sa localisation. Acheter à distance, sans visite sur place, est peu recommandé.
A noter qu’il y a des programmes immobiliers, qui bénéficient de vieux permis de construire, et qui offrent des réductions d’impôt plus importantes.