La tendance des maisons écologiques


Les 21 et 22 septembre 2013 se tient à Paris le salon “Faire construire sa maison”. La maison en bois, qui présente le double avantage d’être écolo et surtout moins chère que la maison “classique” est la grande vedette de ce salon. Cet article fait le point sur cette nouvelle tendance.

La maison en bois est esthétique, econome et écologique. Elle bénéficie d’une véritable tendance en sa faveur, dans la mesure où elle est devenue abordable pour les familles souhaitant accéder à la propriété.

Ce type de maison est la star du salon “Faire construire sa maison” qui se déroule en ce moment à la Porte de Versailles à Paris. 20.000 visiteurs sont attendus à cet évènement.

Actuellement, la maison en bois représente grosso modo 10% du marché de la construction des maisons individuelles.

Ce type de maison est présenté sur une dizaine de stands lors du salon. Les stands en question sont bien entendus français, mais également allemands, ou encore finlandais.

Le groupe PAP organise d’ailleurs une conférence au sujet de ce type de maison, le 22/09/2013.

Les maisons en bois sont actuellement au même prix, voire même moins chères que les maisons classiques, qui sont soit en parpaings soit en briques.

De plus, d’un point de vue esthétique, certaines maisons en bois sont très sympathiques.

La construction de maison en bois démarre aux alentours de 1.100 € le mètre carré, alors que pour une maison individuelle classique, la moyenne de départ est de 1.500 € le mètre carré en moyenne.

Il y a beaucoup de visiteurs qui se rendent au salon, avec un projet déjà bien ficelé, à la recherche d’un constructeur d’une maison en bois.

Certains visiteurs recherchent également des informations sur les garanties, les assurances, ou plus généralement sur le contrat de construction de ce type de maison.

D’autres visiteurs s’inquiètent de la norme RT 2012 qui impose une isolation thermique, de nature à induire un coût supplémentaire, lors de la construction de la maison, de l’ordre de 5 à 10%.

Aujourd’hui, le principal obstacle à la construction d’une maison individuelle, tient dans la rareté, ainsi que le niveau de prix du foncier, qui représente aujourd’hui la moitié du coût de la construction.

Quoiqu’il en soit, compte tenu de son caractère écologique et économe, la maison en bois est certainement appelée à un brillant avenir.

maison en bois