Avant de s’engager à acquérir un bien immobilier, la première étape consiste à le visiter. Cette étape est souvent réalisée à la va-vite par de nombreux acquéreurs. Or, la règle d’or est d’arriver correctement préparé.
Quels point doivent être vérifiés ?
Tout d’abord, il convient de s’assurer qu’il y a bien une cohérence entre le prix proposé, et le bien visité. A cet égard, il suffit de se renseigner au préalable, en consultant les prix dans le même quartier ou le même secteur. Cette enquête suppose de jeter un oeil aux prix proposés sur les sites de petites annonces, pour des biens similaires dans la même zone. Cette approche simple permet de vérifier si le prix proposé est surévalué, voire sous-évalué.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter un agent immobilier du secteur, afin de discuter avec lui des transactions réalisées récemment dans le quartier. Cette discussion permettra de réellement affiner votre étude du marché.
Dans le cadre de la future négociation, il est bon d’avoir des informations sur l’exposition du bien immobilier proposé à la vente, et de savoir s’il y a ou non d’autres biens immobiliers similaires, à vendre dans le même quartier.
Par ailleurs, il faut savoir se méfier de ses premières impressions. En effet, de nombreux acheteurs ont le coup de foudre pour le bien immobilier, et ressentent qu’ils s’y sentiront bien. Or, ce type de première impression, même s’il est important, ne doit pas suffire. Dans le même ordre d’idées, même si le bien immobilier a quelque chose de rebutant, tels qu’un aspect vétuste, il ne faut pas forcément s’arrêter à cette impression.
Ce qui compte avant tout, ce sont les qualités du logement visité.
Par ailleurs, même si l’appartement semble avoir un aspect agréable, il est souvent recommandé de visiter les parties communes (escaliers, caves, locaux), afin d’obtenir des informations utiles sur l’état d’entretien de l’immeuble.
Un autre conseil de bon sens est de venir revisiter plusieurs fois le bien immobilier. En effet, il arrive souvent qu’à la seconde ou troisième visite, on remarque des détails, qui étaient restés inaperçus lors de la première visite.
Il ne faut pas hésiter à tout inspecter. S’il s’agit d’une maison ou d’une villa, il sera essentiel de vérifier l’état du toit et des combles, qui permettront de contrôler leur isolation.
Pour tout type de bien immobilier, il convient de regarder de près l’intérieur, et notamment les murs et l’état des sols. Il ne faut pas hésiter à contrôler s’il y a des fissures, qui sont fréquentes dans les logements anciens.
En outre, nous ne saurions que trop recommander de vérifier l’électricité, les fenêtres, l’état des canalisations, l’état du balcon ou de la terrasse, etc.
Il est souvent nécessaire de se rendre auprès du service de l’urbanisme pour vérifier si une construction n’est pas envisagée aux alentours, qui pourrait entraîner quelques nuisances, ou obstruer la vue.
Enfin, il est essentiel d’obtenir des informations sur les charges de copropriété. A cette fin, il faudra obtenir les derniers PV d’assemblée générale des copropriétaires, pour les appartements. La lecture de ces PV pourra permettre de détecter si de lourds travaux ont déjà été adoptés.
Dernier conseil : visitez le bien accompagné, avant de vous engager, pour obtenir l’opinion d’une autre personne.