Jusqu’à présent, la colocation était mal vue des propriétaires / bailleurs, dans la mesure où elle était perçue comme une source de nuisance, liée notamment à la dégradation du bien immobilier, ou encore en raison du bruit provoqué et de la gêne pour les voisins.
Il apparaît aujourd’hui une atténuation de cette mauvaise image, longtemps donnée à la colocation.
Bien qu’elle représente grosso modo 3% de l’ensemble des offres de location en France, les offres de colocation se multiplient petit à petit.
A titre d’exemple, sur des sites d’annonces immobilières spécialisés, tels que PAP Immobilier, ces offres ont connu une croissance de l’ordre de 20% sur une année.
S’agit-il juste d’un phénomène de mode ? Ce n’est pas si sûr.
De nombreux propriétaires sont de plus en plus séduit par ce type d’opération, qui répond à un nouveau type de demande en France.
Ainsi, il apparaît que de plus en plus de particuliers privilégient les surfaces plus grandes, pour bénéficier d’un meilleur confort. La location dite “classique” souffrait d’un problème à cet égard : le prix des location.
En effet, il n’est pas toujours évident pour un étudiant ou un jeune actif de financer le prix d’une location à lui tout seul, notamment pour des appartements situés dans les grandes zones urbaines.
C’est ainsi que la colocation prend toute sa mesure. En effet, les frais liés à la location sont partagés entre les colocataires, permettant à chacun d’y trouver son compte : un coût plus réduit pour un confort souvent supérieur.
Jusqu’à présent, la colocation était une solution essentiellement prisée des étudiants. Or de plus en plus de jeunes actifs se tournent vers ce mécanisme, et représentent aujourd’hui 60% de l’ensemble des colocataires en France.
Pour les propriétaires, la colocation apparaît comme une solution anti-crise. En effet, les immeubles données en colocation sont loués pendant toute la période de l’année, alors qu’en matière locative, la vacance est de deux mois en moyenne.
Un autre avantage pour les propriétaires-bailleurs : la colocation permet dans une certaine mesure de réduire les risques d’impayés, face à la location plus traditionnelle.
D’un point de vue purement juridique, les propriétaires trouvent une solution avantageuse dans la colocation. En effet, dans le contrat de bail, le propriétaire peut prévoir que jusqu’à la fin du contrat, chacun des colocataires restera entièrement solidaire non seulement du paiement du loyer, mais également des charges locatives.
Il s’agit donc d’une solution présentant de nombreux avantages, tant pour les locataires, que les bailleurs.
Il y a fort à parier que dans le contexte actuel de crise, ce type de solution se multiplie en France.
On constate d’ailleurs que de nombreux sites de petites annonces immobilières proposent déjà une rubrique consacrée à la colocation.